Tout ce qu'il faut savoir Amandes
Comme les noix de cajou et les pistaches, les amandes ne sont en fait pas des noix au sens botanique, mais des fruits à noyau. Elles se caractérisent par une forme ovoïde allongée et une peau rugueuse, grise, semblable à du cuir.
D'où proviennent les amandes ? ORIGINE ET DISTRIBUTION
L'amandier, qui peut atteindre sept mètres de haut, pousse principalement aux États-Unis (Californie) et en Méditerranée, mais aussi au Pakistan et en Iran. Mais l'amande se cultive même ici en Allemagne, principalement dans les régions viticoles. Nous devons probablement cela aux Romains, qui l'ont introduit avec le vin.
Les « amandes douces » des États-Unis et d'Australie sont utilisées pour les produits ültje. Il existe également des « amandes amères » qui, cependant, ne conviennent pas à la consommation crue en raison de leur teneur en acide cyanhydrique. Elles sont utilisées principalement pour la cuisson.
Riches en magnésium et potassium UN CONCENTRÉ D'ÉNERGIE CROUSTILLANT
L'amande allongée de forme ovoïde, plus précisément la graine à l'intérieur du noyau dur, a une teneur en huile très élevée d'environ 55 %. Cela explique les valeurs nutritionnelles de 611 calories pour 100 grammes.
En plus des acides gras végétaux, l’amande est riche en protéines. La teneur en magnésium (170 mg) et en potassium (835 mg) est plus élevée que chez les autres fruits à coques. Elle constitue par ailleurs une excellente source de cuivre et de zinc ainsi que d’acide folique – particulièrement important lors de la grossesse.